La nouvelle norme européenne EN 50575 pour les câbles à comportement au feu est rendue obligatoire depuis le 1er juillet 2017. L'objectif de cette norme est de réduire le risque d'incendie. Le câblage professionnel s'accompagne d'une classification CPR. CPR est l'abréviation de Construction Products Regulation. En ajoutant cette classification universelle aux câbles d'installation professionnels, la qualité du câblage peut être mieux garantie. Nous sommes heureux de vous expliquer exactement ce que signifie cette classification.
Qu’est-ce que la CPR?
La CPR est un règlement européen qui garantit que des exigences non ambiguës sont fixées pour les principales propriétés et performances auxquelles les produits de construction doivent se conformer. Le câblage professionnel utilisé dans les installations dans les bâtiments, par exemple, est évalué pour son comportement au feu et relève du CPR à cet égard. Aujourd'hui, le câblage professionnel est donc également classé en différentes classes d'incendie.
La classification est indiquée par la réaction du câble au feu. À cette fin, le câble est évalué, entre autres, en ce qui concerne la propagation du feu, le dégagement de chaleur, le dégagement de fumée, la chute de particules et l'acidité du câble. L'utilisation de la classification à cette fin facilite le choix du câble adapté au type de bâtiment concerné.
Les différentes classifications avec leurs propriétés correspondantes sont les suivantes
DoP pour le câblage professionnel
La conformité des câbles classés à la norme européenne EN 50575 doit être démontrée au moyen d'un certificat DoP. DoP signifie Déclaration de performance. Le certificat DoP indique que les câbles ont été testés conformément au feu et à la méthode d'essai prescrits. Le marquage CE sera également utilisé. Les produits portant le marquage CE répondent aux exigences et garantissent la sécurité des utilisateurs.
Conséquences de la classification CPR
La classification CPR a des conséquences pour tout le monde, du fabricant à l'utilisateur final. Les fabricants doivent tester les câbles et leur attribuer la classification correcte sur cette base. En préparant une DoP et un marquage CE, ils peuvent le démontrer. Les grossistes et distributeurs de câbles doivent s'assurer que les informations correctes sont fournies au moment de la vente par le biais du certificat DoP.
Les installateurs et les consultants doivent connaître les avantages et les inconvénients, mais aussi les conséquences pour les utilisateurs finaux en fonction de la réglementation. Avec ces informations, ils ont la responsabilité de choisir le bon câble pour l'installation