Il semble plus compliqué qu'il ne l'est de mettre en place un réseau domestique. Avec l'aide du plan étape par étape de ce blog, vous pouvez vous lancer bien préparé et créer votre propre réseau domestique câblé en un rien de temps.
Etape 1: ou dois-je commencer à consstruire mon réseau?
Lorsque vous commencez à construire un réseau domestique, il est important de décider d'abord quels appareils vous voulez connecter par câble. Il s'agit souvent d'appareils tels qu'un téléviseur, un récepteur numérique, un PC, un point d'accès, un ordinateur de jeu, une imprimante, etc. Ensuite, vous devez déterminer le point à partir duquel vous allez poser les câbles de données.
Etape 2: Quels câbles vais-je utiliser pour installer mon réseau?
Pour déterminer si vous avez besoin d'un câble blindé ou non blindé, vous devez vérifier s'il existe des facteurs d'interférence dans votre installation. Pensez à un câble électrique ou à un câble coaxial qui sera posé directement à côté du câble de données. Si tel est le cas, il est conseillé de choisir un câble de données FTP ou SFTP (blindé).
Lors de la construction d'un réseau de données, il est habituel de choisir un câblage à âme rigide. Cela vaut également pour l'installation d'un réseau domestique.
Dans notre blog, nous expliquons plus en détail la différence entre les câbles à âme flexible et les câbles à âme rigide. Ce n'est pas que le câble en lui-même soit rigide, mais simplement qu'il possède une âme solide et qu'il convient parfaitement à une utilisation en combinaison avec des panneaux de brassage, des clés de voûte et des boîtes d'encastrement.
Ensuite, vous devez déterminer le type de câble CAT. Nous proposons des câbles Cat5e jusqu'à et y compris Cat7. Aujourd'hui, le câble Cat6 ou le câble Cat6A, plus rapide, est conseillé. Lorsque vous avez fait votre choix, il est important que les autres composants, tels que les panneaux de brassage, les claviers et les boîtes d'encastrement, soient adaptés au type de câble.
Lorsque vous avez déterminé ce qui précède et que vous connaissez le nombre de points de connexion, trouvez la somme des longueurs de câble. Sur cette base, vous pouvez choisir entre 50, 100, 305 ou 500m de cat6.
Stap 3:Comment poser les câbles?
Ensuite, il faut poser les câbles depuis le point de distribution (armoire à compteurs ou local technique) vers les différentes pièces à câbler. La taille standard des tubes d'installation dans une maison est de 16 mm, mais si vous avez la possibilité de déterminer cette taille vous-même (en cas de construction/rénovation), choisissez des tubes de 19 mm. C'est idéal, compte tenu du fait qu'en général, on utilise des boîtes d'encastrement doubles et que, par conséquent, 2 câbles seront posés dans le tube. Le diamètre des câbles CAT6 blindés (et plus) est généralement supérieur à 7 mm.
Si vous devez poser les câbles dans des conduits vides, utilisez un ressort de traction. Il est conseillé d'utiliser des prises murales dans les pièces vers lesquelles les câbles doivent être tirés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la rubrique Comment installer une prise murale ?
Stap 4: Comment assembler les câbles?
Câbles à coeur rigide
Dans l'armoire à compteurs, vous pouvez choisir de monter les câbles à l'aide de prises en saillie, d'un panneau de brassage en saillie ou même d'un petit panneau {taille}.
Si vous optez pour un panneau de brassage monté en surface, assurez-vous de disposer des bons outils pour l'installer. Selon le type de panneau de brassage (FTP ou UTP), vous devez choisir l'outil de poinçonnage LSA (pour FTP) ou l'outil de poinçonnage IDC (pour UTP).
Si, malgré les conseils contraires, vous préférez toujours utiliser des connecteurs RJ45 pour le montage final et si vous avez installé un câble à cœur rigide, choisissez les connecteurs RJ45 adaptés aux câbles à cœur rigide. À partir des câbles à cœur rigide Cat6a SFTP, il n'est pas recommandé de les combiner avec des connecteurs à pince RJ45 ordinaires. Pour ce type de câble, il n'existe qu'un seul connecteur RJ45 approprié : le connecteur de terrain Cat6a.
Câbles avec un coeur flexible
Si l'on utilise des câbles à cœur flexible, ce que la norme internationale pour l'installation de réseaux de données, ISO/IEC 11801:2002, ne recommande pas, il faut utiliser au moins des connecteurs RJ45 adaptés à ces câbles.
Etape 5: Mon réseau domestique est installé, et maintenant?
Une fois que tous les points de connexion ont été déconnectés, il est conseillé de les tester à l'aide d'un testeur de câble. Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez connecter les points de données nouvellement posés à un modem ou à un commutateur. Si le réseau de données a été assemblé avec des panneaux de brassage et/ou des boîtes montées en surface, choisissez les câbles de brassage appropriés. Exemple : si un réseau UTP Cat6 a été installé, choisissez également des câbles de raccordement UTP Cat6. Si les câbles ont été assemblés avec des connecteurs RJ45, connectez-les directement aux ports LAN du modem/commutateur.
Le modem de votre IPS (Internet Service Provider) est souvent équipé de 4 ports internet. Cela n'est généralement pas suffisant pour fournir un signal internet à tous les appareils. Ce nombre de ports peut être étendu en installant un commutateur Ethernet supplémentaire. Ce commutateur peut être connecté à l'un des 4 ports du modem. Par exemple, si vous achetez un commutateur à 8 ports et que vous le connectez avec un câble de raccordement à l'un des ports Internet du modem, vous disposez de trois ports supplémentaires sur le modem et de sept autres sur le commutateur.