Savoir sertir et dénuder un câble Ethernet est utile pour installer ou étendre votre réseau domestique ou de bureau. Dans cet article, nous vous divulguons les étapes pour préparer votre câble Ethernet, du sertissage du câble au dénudage de la gaine extérieure.
Sertir un câble Ethernet
Pourquoi sertir un câble Ethernet ?
Sertir un câble Ethernet permet à la fois de créer des longueurs de câble personnalisées et de réparer un câble endommagé. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage en évitant l'excès de câble, mais également de maintenir l'ordre et la propreté des installations réseau. De plus, le sertissage d’un câble Ethernet permet de réparer ou de remplacer des connecteurs endommagés, assurant ainsi la continuité et la fiabilité des communications numériques.
Comment sertir un câble Ethernet ?
Pour sertir un câble Ethernet, munissez-vous de votre câble Ethernet brut, de connecteurs RJ45 adaptés à la catégorie du câble, d’une pince à sertir pour RJ45, d’un dénudeur de câble ou de ciseaux ainsi que d’un testeur de câble Ethernet. Utilisez du matériel de qualité ; des connecteurs et une pince à sertir de bonne qualité feront une grande différence dans la facilité de sertissage et dans la qualité de la connexion.
Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
- Préparez le câble : avant de sertir, vérifiez que l'ordre des fils est correct et qu'ils sont tous enfoncés jusqu'au fond du connecteur. Coupez ensuite l'extrémité du câble de manière droite pour assurer un sertissage propre. Dénudez environ 2 cm de la gaine extérieure du câble sans endommager les paires torsadées à l'intérieur.
- Démêlez et alignez les fils : séparez délicatement les paires torsadées et démêlez-les. Aplatissez les fils et alignez-les selon le schéma de câblage choisi (T568A ou T568B). S’assurer de suivre le schéma de câblage de manière cohérente des deux côtés du câble permet d’éviter des erreurs de transmission. Voici le code couleur selon les normes T568A : blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron, marron. Avec la norme T568B, inversez les paires torsadées vertes et orange.
- Coupez les fils à la même longueur : coupez les fils en les alignant précisément pour qu'ils soient de la même longueur, avec environ 1 cm de fil exposé. Assurez-vous que les fils sont coupés proprement et droit pour qu'ils s'insèrent correctement dans le connecteur.
- Insérez les fils dans le connecteur RJ45 : vous devez vous assurer que l'ordre des fils reste correct et qu'ils vont bien jusqu'au bout du connecteur. La gaine du câble doit être insérée dans le connecteur aussi près que possible des contacts métalliques.
- Sertissez le connecteur : placez le connecteur avec les fils dans la pince à sertir et pressez fermement pour fixer les contacts métalliques du connecteur sur les fils. La pince va aussi verrouiller le manchon du connecteur autour de la gaine du câble.
- Testez le câble : utilisez un testeur de câble Ethernet pour vous assurer que chaque fil est correctement connecté et que le câble fonctionne comme prévu. Cela vous évitera des problèmes de connexion une fois le câble en service.
Dénuder un câble Ethernet
Pourquoi dénuder un câble Ethernet ?
Dénuder un câble Ethernet, c’est retirer la gaine extérieure du câble pour accéder aux paires torsadées à l'intérieur. Cette étape préparatoire est indispensable pour exposer les fils conducteurs intérieurs afin de les connecter à un connecteur RJ45. Sans dénuder le câble, il serait en effet impossible d'établir la connexion physique nécessaire pour transmettre les données. De plus, dénuder avec précision prévient les courts-circuits ou les interférences qui pourraient compromettre la qualité du signal et ainsi la performance du réseau.
Comment dénuder un câble Ethernet ?
Vous vous apprêtez à dénuder un câble Ethernet ? Équipez-vous d’un outil de dénudage de câble ou d’un couteau à dénuder spécifique pour câbles Ethernet. Si vous n’en avez pas, utilisez un coupe-câble ou des ciseaux.
Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
- Mesurez la longueur à dénuder : mesurez environ 2,5 à 5 cm à partir de l'extrémité du câble. C’est en effet suffisant pour travailler avec les fils et les insérer dans un connecteur RJ45.
- Marquez la zone de dénudage : vous pouvez marquer légèrement la gaine à la longueur mesurée pour avoir un repère. N’appuyez pas trop fort pour éviter d'endommager les fils à l'intérieur.
- Utilisez l'outil de dénudage : placez le câble dans l'outil de dénudage à l'endroit marqué. Si l'outil a un réglage de profondeur, il doit être réglé pour ne couper que la gaine et non les fils à l'intérieur. Si vous utilisez un couteau ou des ciseaux, soyez très prudent pour ne pas entailler les fils à l'intérieur de la gaine. Par ailleurs, si le câble est blindé (STP ou FTP), faites attention à ne pas endommager le blindage. Faites tourner l'outil autour du câble pour inciser la gaine. Assurez-vous que la coupe de la gaine est droite pour un aspect professionnel et une manipulation plus facile.
- Retirez la gaine : une fois que vous avez fait une incision complète autour de la gaine, tirez doucement sur la partie incisée pour la séparer du reste du câble, exposant ainsi les paires torsadées à l'intérieur.
- Inspectez les fils : vérifiez les fils torsadés pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés. Si vous voyez des entailles ou des brins coupés, vous devrez peut-être couper le câble et recommencer.
Retirez le fil de tirage (si présent) : certains câbles Ethernet ont un fil de tirage en plastique ou en nylon qui peut être utilisé pour déchirer la gaine plus facilement après l'incision. Tirez sur ce fil le long de la gaine pour la déchirer.