Lorsque vous recherchez un câble réseau en bobine, vous êtes confronté au choix d'un câble à noyau souple ou rigide. Cependant, il existe encore une certaine confusion à ce sujet et nous recevons souvent des questions à ce sujet. La confusion provient généralement de l'appellation "câble rigide" et "câble souple". Cependant, les termes rigide (Solid) ou flexible (Stranded) se réfèrent au noyau du câble et ne disent rien sur sa flexibilité, comme on le pense souvent. C'est pourquoi, dans ce blog, nous expliquons les différences et les cas où vous devez choisir un câble UTP avec une âme flexible ou rigide.
Différence entre câble flexible ou rigide
Comme nous l'avons brièvement expliqué dans l'introduction, la notion de souplesse ou de rigidité est liée à l'âme du câble. Les câbles UTP sont constitués de 4 paires de fils distinctes. On le voit clairement lorsqu'on dénude la gaine du câble. Mais chacune de ces quatre paires de fils individuels est également constituée d'une "gaine de câble", qui existe en différentes couleurs. Ces quatre paires de fils contiennent finalement le câblage en cuivre sur lequel les signaux de données sont transmis. C'est là que réside la différence entre un noyau souple et un noyau rigide.
Dans un câble UTP à âme souple, une de ces paires de fils est constituée de tous les fils de cuivre très fins. Dans un câble UTP à âme rigide, une telle paire de fils est constituée d'un seul fil de cuivre. Si vous dénudez la gaine d'une telle paire de fils dans un câble rigide et dans un câble flexible, la différence est clairement visible. Voir la photo. La paire de fils orange provient d'un câble à âme souple et la paire de fils blancs d'un câble à âme rigide.
Quand utiliser une câble flexible?
Vous avez besoin d'un câble sur bobine avec un noyau flexible si des connecteurs doivent être montés aux deux extrémités. La raison en est que le conducteur du connecteur, une sorte de lame pointue, traverse complètement le conducteur pour assurer la meilleure connexion possible. Cela est dû aux fils de cuivre très fins. Dans le cas d'un câble rigide, il peut arriver que les lames pointues du connecteur ne traversent pas entièrement le fil de cuivre ou qu'elles le dépassent.
S'il est toujours nécessaire de monter un connecteur sur un câble à âme rigide, il faut au moins choisir des connecteurs adaptés à cet usage. Avec une bonne pince à rétrécir, une connexion sera réalisée dans 9 cas sur 10, mais elle n'est jamais optimale.
Quand utiliser une câble souple?
Si le câble spiralé doit être terminé sur une bande LSA, il faut toujours utiliser un câble UTP avec une âme rigide. Le noyau rigide adhère mieux pour une connexion optimale. Les barrettes LSA se trouvent notamment sur les panneaux patch et les prises murales.
Si le câble doit être terminé d'un côté par une barrette LSA et de l'autre par un connecteur, un câble rigide est également nécessaire.
N'y a-t-il pas de différence de ductilité?
Il n'y a pas de différence de ductilité entre un câble UTP rigide et un câble UTP souple. Les deux câbles conviennent également pour être tirés dans un conduit creux ou dans des coudes, dans une certaine mesure pour éviter les ruptures de câble.
En quelques mots
Si un connecteur doit être terminé aux deux extrémités, choisissez un câble flexible !
Si le câble doit être connecté à une bande LSA, par exemple, d'un panneau de raccordement ou d'une prise murale, choisissez un câble rigide !