Qu’est-ce que le câble Cat5 ?
Le câble Cat5 est le câble le plus basique parmi ces 3 câbles Ethernet. Voici ses caractéristiques :
- Performance : les câbles Ethernet de catégorie 5 peuvent prendre en charge un débit de données allant jusqu'à 1000 Mbps (1 Gbps) sur des distances allant jusqu'à 100 mètres. Ils ont une capacité moyenne de 100 MHz. C’est une évolution plus performante du câble catégorie 3 qui lui était limité à des débits de 10 à 100 Mbps.
- Conception : le câble Ethernet Cat5, grâce à son câblage constitué de quatre paires de fils de cuivre torsadées, prévient les interférences électromagnétiques (une spécificité que ne présentait pas le Cat3) et contribue à un meilleur signal. Un connecteur RJ45 se situe de chaque côté.
- Utilisation : jusqu’à il y a peu, le câble réseau de catégorie 5 était très utilisé pour les réseaux Ethernet 10/100 Mbps et les réseaux Gigabit Ethernet (1000 Mbps) sur de courtes distances. Il a ensuite été peu à peu remplacé par les câbles de catégorie supérieure comme le Cat5e, le Cat6 ou encore le Cat7. Aujourd'hui, on retrouve donc principalement ce câble dans les installations informatiques anciennes. Face aux besoins croissants en bande passante et aux normes de réseau plus exigeantes, il manque en effet de puissance et de capacité de transmission de données pour soutenir efficacement les applications et les appareils connectés.
- Configurations des câbles Cat5 : on retrouve les câbles Ethernet Cat5 dans deux types différents : le Unshielded Twisted Pair (UTP) et le Screened Twisted Pair (SCTP) qui lui est blindé, fournissant ainsi une meilleure protection contre les interférences électromagnétiques. Ces deux câbles sont cependant peu utilisés en Europe.
Qu’est-ce que le câble Cat5e ?
Le câble Ethernet Cat5e est une version améliorée du câble Cat5. Le “e” signifie "enhanced" (“amélioré”, en français). Voici en quoi il se distingue de son voisin de catégorie 5 :
- Performance : tout comme le câble Cat5, les câbles Ethernet Cat5e sont capables de soutenir des vitesses de transmission de données allant jusqu'à 1000 Mbps (1 Gbps, 100 MHz) sur des distances allant jusqu'à 100 mètres. Quelle est sa principale différence avec le Cat5 en termes de performance ? Ils offre une meilleure qualité du signal et une meilleure réduction des interférences électromagnétiques.
- Conception : le Cat5 et le Cat5e ont la même apparence physique, avec des connecteurs RJ45 aux deux extrémités. Toutefois, le Cat5e est construit selon des normes plus strictes que le Cat5.
- Utilisation : on utilise le câble Ethernet de catégorie 5e plutôt que le catégorie 5 dans les entreprises ou entités où la qualité du signal et la réduction des interférences électromagnétiques ont une importance majeure. Parce qu’il offre une meilleure protection contre ces interférences, on le retrouve par exemple dans des environnements industriels ou dans des zones où d'autres équipements électriques génèrent des perturbations. Il est également recommandé à la place du Cat5 dans le cadre de nouvelles installations ou de mises à niveau, car il répond aux normes réseau modernes. De manière générale, le catégorie 5e a d’ailleurs presque entièrement remplacé le Cat5 dans les nouvelles installations. Enfin, le Cat5e est préférable pour les distances plus longues, car il maintient une qualité de signal supérieure sur l'ensemble de la longueur maximale de 100 mètres.
Qu’est-ce que le câble Cat6 ?
Le câble réseau Cat6 est supérieur en matière de performances au Cat5e. Voici ses spécificités :
- Performance : le câble Ethernet Cat6 est conçu pour offrir des performances gigabit améliorées. Il est capable de prendre en charge un débit de données allant jusqu'à 10 Gbps (jusqu'à 250 MHz) sur de courtes distances (jusqu'à 55 mètres) tout en maintenant une bonne qualité du signal.
- Conception : le câble Cat6 est lui aussi composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées. Il comporte également un connecteur RJ45 à chaque extrémité. Sa différence avec le Cat5 et le Cat5e ? Il est doté d’un séparateur longitudinal qui isole chaque paire les unes des autres. Cette spécificité limite la diaphonie et contribue à un transfert de données plus rapide. Ce type de câble est rétro-compatible avec les catégories 5 et 5e.
- Utilisation : que ce soit dans un contexte de réseau domestique, professionnel ou dans des centres de données, le câble Cat6 est apprécié pour ses débits de données élevés, sa capacité à prendre en charge des transferts de données jusqu'à 10 Gbps sur de courtes distances, sa qualité de signal stable qui assure une connectivité fiable, mais aussi sa résistance accrue aux interférences électromagnétiques et sa performance sur des distances allant jusqu'à 55 mètres. Tout cela fait du Cat6 le câble Ethernet idéal pour les applications exigeantes en bande passante, telles que la diffusion de vidéos en 4K, les environnements de réalité virtuelle, les jeux en ligne en haute qualité, la téléphonie IP haute définition mais aussi toute autre utilisation nécessitant une connectivité rapide et stable.