Si vous déménagez, vous serez confronté au choix de votre fournisseur d'accès à l'internet, à la télévision et éventuellement à la téléphonie. Mais selon l'offre de votre lieu de résidence, choisirez-vous l'ADSL ou opterez-vous pour la fibre optique ? Ou bien vous avez encore l'ADSL et vous envisagez de passer à un abonnement en fibre optique. De nos jours, de plus en plus de ville et villages en France sont équipés de fibre optique. Dans ce cas, choisirez-vous la fibre ou le câble ?
Fibre optique ou câble ethernet?
Avec un réseau à fibre optique ultrarapide, vous êtes bien préparé pour l'avenir, mais n'en est-il pas de même avec ADSL ? La télévision et l'internet par ADSL sont généralement moins chers qu'avec un forfait fibre, alors que les vitesses de téléchargement promises sont à peu près les mêmes. En ce qui concerne les vitesses de téléchargement vers l'amont, elles sont beaucoup plus élevées avec la fibre optique. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant d'opter pour la fibre si vous souhaitez mettre souvent des choses sur l'internet ou envoyer des courriels avec des pièces jointes nombreuses ou volumineuses. Pour l'instant, le réseau câblé bien connu suffit encore. Mais les consommateurs en veulent toujours plus, et le réseau câblé finira par rencontrer des limites. La fibre optique est prête pour l'avenir, lorsque la demande augmentera vraiment. Toutefois, si l'on considère la norme actuelle et le rapport qualité/prix d'une formule "tout-en-un", l'abonnement au câble pourra encore concurrencer la fibre optique dans les années à venir.
Pour l'utilisation de la télévision interactive ou la lecture de chaînes HD, peu importe que vous utilisiez la fibre ou le câble. La différence de qualité d'image est nulle, même dans le cas des chaînes HD. Les bruits et autres perturbations sont davantage liés à l'utilisation d'un mauvais câblage et/ou d'un mauvais équipement qu'à la différence entre la fibre et le câble. Pour une qualité d'image optimale, utilisez toujours un câble HDMI pour la connexion entre le récepteur HD de votre fournisseur et la télévision et utilisez un nouveau câble à fibre optique (fourni par le fournisseur) ou un câble coaxial entre la prise murale / le modem (à fibre optique) et le récepteur (ou la télévision en cas d'utilisation d'un module CI+).
Quel est l'avantage de la fibre optique?
La fibre optique est constituée de fils de verre très fins mais extrêmement résistants et est capable de transporter des données à la vitesse de la lumière. Cela correspond à des vitesses allant jusqu'à 40 gigaoctets par seconde. Cela s'applique aussi bien au téléchargement qu'au chargement. En outre, la fibre optique est un réseau très fiable qui n'est pas sensible aux interférences extérieures, même sur de longues distances. Avec le câblage en cuivre, le signal devient moins fiable après 100 mètres. Nous avons énuméré les 5 principaux avantages de la fibre optique :
1. Des vitesses plus élevées
La fibre optique offre une largeur de bande beaucoup plus importante que le câblage en cuivre et permet donc d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Elle offre de nombreuses possibilités en matière de communication de données pour l'avenir, ce qui n'est pas possible avec le réseau en cuivre actuel, qui est à bout de souffle.
2. Combler des distances beaucoup plus longues
Le câblage UTP permet de couvrir des distances allant jusqu'à 100 mètres environ. Au-delà, la qualité du signal diminue rapidement. La fibre optique permet de couvrir des distances allant jusqu'à 60 kilomètres environ.
3. Insensible aux interférences externes
Les fibres optiques ne sont pas sensibles aux interférences, telles que les interférences électromagnétiques. Alors que les câbles en cuivre (non blindés) sont sensibles aux interférences, celles-ci appartiennent au passé avec les fibres optiques. C'est en partie pour cette raison que les signaux peuvent être envoyés à des vitesses beaucoup plus élevées sur des distances beaucoup plus grandes sans interférence.
4. Les fibres optiques sont très solides
Normalement, le verre est très fragile, mais lorsqu'il est fondu et transformé en fils très fins (fibres de verre), il est très résistant. Il convient de préciser que sa ductilité est limitée. La résistance à la traction des fibres de verre est très élevée et même supérieure à celle des fibres plastiques comme le nylon et le polypropylène. Les fibres de verre sont incombustibles et leur résistance à la traction est maintenue jusqu'à plus de 300 °C.
5. Ne peut pas être mise sous écoute
Les champs électromagnétiques n'affectant pas les fibres optiques, celles-ci présentent le grand avantage de ne pas pouvoir être mise sous écoute par des moyens électromagnétiques. Le câblage en fibre optique est donc beaucoup plus sûr pour une connexion optimale.