Clés de voûte et prises internet : à quoi servent-elles et quelles sont les différences ? Tout le monde ne comprend pas la différence entre les clés de voûte ou keystones et les prises internet. Quelle est la différence exacte et à quoi servent-elles toutes les deux ?
Qu'est-ce qu'une prise internet ?
Une prise internet, également connue sous le nom de RJ45, est la prise que l'on trouve à l'extrémité d'un câble internet. C'est la prise que vous branchez sur le modem, le routeur, l'ordinateur portable ou votre ordinateur. Une prise internet est toujours connectée à un port RJ45.
Une prise internet n'a pas toujours le même aspect, et c'est là que la confusion peut parfois survenir. La forme est toujours la même, car elle doit toujours s'insérer dans le port RJ45, mais il existe des fiches internet blindées et non blindées. La variante non blindée est la fiche que la plupart des gens connaissent ; la fiche transparente avec la languette attachée. Toutefois, pour les applications professionnelles et les experts, les prises internet (et les câbles) blindées sont également souvent utilisées. On les reconnaît au boîtier métallique de la fiche, qui remplace le boîtier en plastique transparent.
La plupart des câbles internet sont déjà équipés de fiches en standard. Cependant, il est parfois nécessaire d'équiper un câble de connecteurs, comme dans le cas d'un câble internet sur bobine. Comme ces câbles ne sont pas équipés de connecteurs en standard, il est beaucoup plus facile de tirer le câble à travers un conduit creux ou des trous plus petits dans le mur ou le plafond.
Qu'est-ce qu'une clé de voûte?
Une clé de voûte ou keystone est utilisée pour créer une connexion RJ45 à l'endroit souhaité. Une prise est difficile à atteindre ? Dans ce cas, une clé de voûte peut être utilisée pour étendre/déplacer la connexion vers un endroit facilement accessible.
Une clé de voûte est équipée d'un port RJ45 d'un côté, qui permet de brancher une prise internet, et d'une bande LSA, d'une entrée RJ45 ou d'une possibilité de montage sans outil de l'autre côté, afin de fournir à la clé de voûte une connexion internet fonctionnelle en terminant un câble internet.
Les keystones sont dotés d'un système de clic. Grâce à ce système, les keystones peuvent être très facilement encliquetées dans une boîte media keystone ou un panneau patch pour keystones. Pour les réseaux professionnels, les keystones peuvent être utilisés pour mettre en place un panneau de brassage spécial keystone selon les besoins avec les connexions souhaitées.