Un bon réseau dépend d'un bon câblage, et d'un câblage adéquat. Il existe différents types de câbles réseau qui sont souvent confondus, tels que les câbles UTP et les câbles STP. Dans ce blog, nous allons donc expliquer la différence entre UTP et STP.
Les câbles UTP sont des câbles non blindés (unshielded) et les câbles STP sont des câbles blindés (shielded) Mais quel type de câblage choisir ? Pourquoi devrais-je choisir un câblage blindé ou non ? Cela dépend des signaux environnants dans l'environnement, tels que les champs magnétiques, qui peuvent avoir un impact important sur les signaux de données transmis par le câblage. Ces signaux ont un impact majeur sur les performances du réseau, car ils peuvent provoquer des interférences. En d'autres termes, la transmission des données est temporairement interrompue à chaque fois. Un câble STP, ou câble blindé, permet de réduire le risque d'interférence.
Les interférences peuvent être causées par des interférences électromagnétiques entre différents signaux. Par exemple, si le câble réseau passe par un tuyau dans lequel passe également un câble coaxial ou un câble d'alimentation, des interférences peuvent se produire. Dans ce cas, il est judicieux d'opter pour le protocole STP.
Indications
De nos jours, les câbles de réseau portent une indication de blindage. Cette désignation indique comment le câble est construit en termes de blindage. Un câble peut avoir un blindage commun (toutes les paires de fils simultanément) et éventuellement un blindage supplémentaire par paire de fils. Ces blindages sont indiqués par des lettres et des abréviations.
Désignation du blindage commun :
U = Non blindé : pas de blindage commun
F = Feuille : blindage autour de toutes les paires de fils à l'aide d'une feuille d'aluminium
S = Tressé : blindage par tresse métallique autour de toutes les paires de fils
Désignation par paire de fils individuelle :
UTP = Non blindé : pas de blindage par paire de fils individuelle
FTP = Feuille d'aluminium : chaque paire de fils est blindée par une feuille d'aluminium.
Cela crée à son tour différentes variantes de câbles avec des désignations combinées telles que :
U/UTP = pas de blindage du tout
F/UTP = blindage commun en feuille d'aluminium autour de toutes les paires de fils, mais pas de blindage par paire de fils
S/FTP = blindage commun en métal tressé autour de toutes les paires de fils, chaque paire de fils étant blindée individuellement par une feuille d'aluminium.
Vitesses
L'UTP et le FTP peuvent tous deux atteindre des vitesses allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. Cependant, à des débits plus élevés, le câblage blindé sera plus performant que l'UTP. Cela est dû à la prise en charge de fréquences plus élevées applicables à des débits de données plus importants, tels que 10 gigabits par seconde.
Alien crosstalk
Alien crosstalk est un bruit électromagnétique qui peut se produire sur un câble en présence d'autres câbles porteurs de signaux. Le terme vient du fait que cette forme de diaphonie (interférence entre différents signaux) se produit entre différents câbles plutôt qu'entre les fils individuels d'un même câble.
Lors du développement des réseaux 10 Gigabit Ethernet, il est rapidement apparu que la sensibilité à la diaphonie (Alien crosstalk) constituait un problème potentiel. Le degré d'application de la diaphonie s'aggrave d'autant plus que la fréquence augmente.
Si votre réseau prend en charge 10 Gigabit et que les câbles réseau sont proches de câbles d'alimentation ou de câbles coaxiaux, la probabilité de alien crosstalk est élevée. Surtout si les câbles sont parallèles les uns aux autres sur de longues distances, par exemple à travers un tuyau dans le mur. Dans la perspective de l'augmentation des débits de données, la séparation des câbles est devenue un aspect important. Si important en fait que les fabricants de systèmes de câblage ne garantissent le fonctionnement de leurs composants que lorsque toutes les normes d'installation pertinentes - telles que la séparation des câbles et l'utilisation d'un câblage approprié - sont respectées.
Couts
Les réseaux non blindés (UTP) sont plus économiques et plus faciles à installer. Mais lorsqu'il faut tenir compte de la séparation des câbles conformément à la norme EN50174-2, la distance entre les câbles de réseau et d'alimentation devra être beaucoup plus grande que dans un réseau utilisant un câblage blindé (STP). Cette distance plus importante entre les différents câbles se traduit rapidement par des coûts plus élevés pour des gaines murales supplémentaires (ou plus grandes), etc. et par des coûts d'installation plus élevés.
Optez pour des câbles blindés
Nous pouvons rapidement tirer une conclusion lorsqu'il s'agit de choisir entre UTP et STP : il est logique d'opter pour des câbles blindés, les câbles S/FTP offrant le meilleur blindage. Les câbles S/FTP offrent un blindage commun où toutes les paires de fils sont également blindées séparément par une feuille. Cela permet d'éviter les interférences entre les différents câbles (diaphonie étrangère) ainsi qu'entre les paires de fils. Le risque d'interférence/bruit dans la transmission des données est ainsi minimisé et les débits de données plus élevés sont pris en charge. Le STP est absolument préférable à l'UTP, en particulier pour les réseaux de 10 gigabits (ou plus).