Lors de l'installation d'un réseau câblé, il y a de fortes chances que le câble UTP croise un câble d'alimentation. Un câble de raccordement entre la prise murale UTP et le port réseau de l'ordinateur ne posera aucun problème s'il est suspendu ou posé à proximité, par exemple, du câble d'alimentation de l'ordinateur. Il s'agit souvent de petites distances, mais que se passe-t-il si le câble UTP doit aller dans une autre pièce ?
Lors de l'installation d'un réseau câblé, il y a de fortes chances que le câble UTP croise un câble d'alimentation. Un câble de raccordement entre la prise murale UTP et le port réseau de l'ordinateur ne posera aucun problème s'il est suspendu ou posé à proximité, par exemple, du câble d'alimentation de l'ordinateur. Il s'agit souvent de petites distances, mais qu'en est-il si le câble UTP doit aller dans une autre pièce ?
Lorsque des câbles UTP doivent être tirés vers une autre pièce, nous voulons utiliser autant que possible des gaines (vides) qui passent déjà dans le mur ou dans des trous existants dans les murs et/ou les plafonds. Ou si les trous doivent être percés de toute façon, nous préférons les utiliser pour d'autres câbles également. Il y a donc de fortes chances que le câble UTP passe à côté d'un câble d'alimentation ou d'un câble coaxial. Cependant, tous les câbles UTP ne conviennent pas pour cette instaltion.
Interference?
Un câble UTP normal, non blindé, qui se trouve à proximité de champs électromagnétiques ou de câbles électriques et coaxiaux peut provoquer des interférences lors de la transmission des données. Cela est dû aux interférences qui peuvent se produire. Lorsque cela se produit, le signal est plus faible, voire inexistant, et c'est exactement ce que vous ne souhaitez probablement pas avec un réseau câblé, car vous auriez tout aussi bien pu opter pour une connexion WiFi sans fil.
L'interférence signifie l'interférence des lettres. L'interférence est causée par plusieurs ondes qui travaillent ensemble ou l'une contre l'autre au même moment et au même endroit.
Choissisez un câble blindé
Un câble blindé réduit le risque d'interférences. Cela est dû au blindage du câble. Il existe plusieurs types de câbles UTP blindés. Les types de câbles blindés les plus courants sont U/FTP (anciennement STP), F/UTP (anciennement FTP), S/FTP (anciennement SSTP) et SF/UTP (SFTP).
Les images ci-dessous montrent les différentes manières de blinder les câbles. Tout blindage tressé supplémentaire dans le câble bloque les signaux externes. Par conséquent, un câble UTP blindé peut être posé en toute sécurité à côté d'un câble d'alimentation.
Câblage pour les environnements de serveurs ?
Pour les environnements de serveurs professionnels, il est toujours recommandé d'utiliser un câblage (doublement) blindé afin de protéger l'ensemble du trafic de données contre les interférences du câblage d'alimentation. Il est également recommandé de séparer autant que possible le câblage du réseau et le câblage d'alimentation. La prévention est toujours mieux que de prendre le risque que les choses se passeront bien. Dans ce type d'environnement, le câblage du réseau transporte une grande quantité de données importantes.
Utilisez également des accessoires blindés
Lorsque des câbles réseau blindés sont utilisés, il est important d'utiliser également des accessoires blindés tels que des prises murales, des connecteurs, des panneau de brassage, des connecteurs keystones, etc.