Lorsque vous souhaitez poser un réseau câblé à la maison, vous serez confronté au choix d'un câblage CAT5e ou CAT6, mais quelle est la différence exacte entre CAT5e et CAT6 ? Quel est le meilleur type de câblage à choisir ?
La différence entre Cat5e et Cat6? La bande passante
La différence entre un câble Cat5e et Cat6 réside principalement dans la bande passante à laquelle le câble peut transmettre des données. Les câbles Cat5e et Cat6 peuvent tous deux supporter des vitesses allant jusqu'à 1000 Mbit/s, soit un Gigabit par seconde. C'est plus que suffisant pour la vitesse de la grande majorité des abonnements Internet. Il y a peu de chances que vous ayez actuellement un abonnement à l'internet qui vous permette d'atteindre des vitesses de téléchargement de 500 Mbit/s maximum.
Lisez tout sur les câbles UTP!
Lisez tout sur les câbles UTP dans notre blog:
La différence entre CAT5e et CAT6 est atteinte dans la bande passante. Le CAT5e atteint 100mhz et le CAT6 atteint 250mhz. Cela signifie qu'un câble CAT6 peut traiter plus de données en même temps. Pensez-y comme à la différence entre une autoroute à 2 voies et une autoroute à 5 voies. Vous pouvez rouler à 130 km/h sur les deux routes, mais une autoroute à 5 voies peut gérer beaucoup plus de trafic en même temps qu'une autoroute standard à 2 voies.
Plus rapide?
Bien entendu, il existe également des câbles CAT6a et CAT7, mais pour un réseau domestique standard, ils sont en fait redondants. Ces câbles peuvent supporter des vitesses allant jusqu'à 10 000 Mbit/s avec des largeurs de bande de 500 et 1000mhz respectivement. Si vous commencez à comparer cela proportionnellement à l'exemple de l'autoroute ci-dessus, vous comprendrez que ces câbles ne sont pas nécessaires pour un réseau domestique standard.
Longeur maximale
Selon la norme, la longueur du câblage UTP ne doit pas dépasser 100 mètres. Si c'est le cas, les vitesses maximales réalisables ne seront de toute façon jamais atteintes. Le signal sera tout simplement trop faible. Cela peut se traduire par une connexion lente et perdue à plusieurs reprises, voire par l'absence totale de connexion. Ce signal peut être renforcé par un hub ou un switch, par exemple.
Quelle câble choisir?
Pour une utilisation normale de l'Internet, un câble CAT5e convient. Si vous êtes un utilisateur intensif d'Internet, par exemple si vous regardez des films Full-HD en ligne, etc., il est préférable de choisir un câble CAT6.
Commander CAT6 ?