Lors de l'installation d'un réseau de données ou de la réalisation d'un câble de raccordement, on oublie souvent de tester le réseau ou les câbles. Il peut arriver que le câble n'établisse pas une connexion optimale ou qu'il ne soit pas connecté correctement, mais quelle en est la raison ? Le test du câble peut apporter la réponse.
Installation d'un réseau câblé
Lors de l'installation d'un réseau de données à domicile, un câble en bobine est souvent utilisé. L'avantage d'un câble sur bobine est qu'il peut facilement être tiré à travers un mur ou un faux conduit. De cette manière, les câbles peuvent être terminés proprement. Qu'il s'agisse d'installer des {blog_connecteurs}, des {blog_prises murales} ou des {blog_patch panels}, il faut toujours utiliser un testeur de câble réseau après l'installation d'un réseau. En effet, un testeur de câble permet de savoir si le réseau est correctement connecté et si les conducteurs des câbles installés se connectent de manière optimale.
Comment fonctionne le testeur de câble?
Un testeur de câbles est un appareil qui indique simplement si les fils du câble sont correctement connectés. Il fonctionne comme suit :
Un testeur de câble se compose de deux parties, l'unité principale et la télécommande. Cliquez sur le connecteur du câble dans l'unité principale et insérez le connecteur de l'autre côté du câble dans la télécommande. Sur le testeur de câble réseau, les chiffres 1 à 8 s'affichent, représentant le nombre d'âmes qui composent le câble.
Lorsque le câble est connecté au testeur, le voyant affiche les chiffres 1 à 8 un par un. Cela signifie que les fils sont correctement connectés.
Si le voyant saute un chiffre ou passe, par exemple, de 3 à 7, cela signifie que le câble n'a pas été correctement terminé.
Le testeur de réseau est un outil pratique et indispensable lors de l'installation d'un réseau de données.