On nous demande régulièrement si l'utilisation d'un câble blindé est nécessaire et comment ce câble blindé (FTP) doit être raccordé à un connecteur blindé ou à une prise murale blindée. Dans ce blog, nous répondons à ces questions.
Pour aller droit au but avec une réponse, le blindage est nécessaire lorsque le câblage se trouve à côté d'un câble coaxial ou d'un câble d'alimentation afin d'éviter les interférences. Connecter un câble (S)FTP à une prise murale non blindée fonctionnera, mais annulera les propriétés du câble blindé. Il en va de même pour le montage des connecteurs non blindés sur un câble blindé.
Câble FTP avec connecteurs blindés
Un câble FTP est un câble blindé dans lequel les paires de fils sont recouvertes d'une feuille de blindage. Un câble S/FTP est également équipé d'un blindage tressé. Le blindage est appliqué pour éviter les interférences. Les interférences réduisent la qualité de la transmission du signal. Cela se fait au détriment de la vitesse ou peut même interrompre la transmission. Ces interférences peuvent être causées par des champs électromagnétiques. Un câble d'alimentation ou un câble coaxial à proximité d'un câble de réseau peut provoquer des interférences.
Les câbles de raccordement FTP sont équipés en série de connecteurs blindés qui protègent le signal du câble des influences extérieures. Ces connecteurs blindés sont reconnaissables à leur boîtier métallique par rapport au boîtier en plastique transparent des connecteurs UTP normaux. Le métal du connecteur bloque les signaux extérieurs. Pour conserver les propriétés d'un câble FTP sur bobine, il est nécessaire d'utiliser des connecteurs blindés.
Comment fixer un connecteur blindé à un câble FTP ?
Etape 1 – Dénudez le câble FTP de manière à ce que les paires de fils et le fil de terre soient visibles
Pour dénuder la gaine du câble, vous pouvez utiliser un dénudeur de câble.
Etape 2 - Torsadez le fil de terre métallique autour de l'extrémité de la gaine du câble.
Etape 3 – Rabattez les paires de fils pour couper la "croix blanche" à l'aide de la pince à dénuder.
Etape 4 – Posez les fils dans le bon ordre et coupez les en ligne droite
1: Blanc-Orange 2: Orange 3: Blanc-Vert 4: Bleu 5: Bleu-Blanc 6: Vert 7: Marron-Blanc 8: Marron |
Etape 5 – Insérez les paires de fils dans le connecteur
Assurez-vous que le fil de terre est en contact avec le connecteur avant de le sertir.
Etape 6 – Pincez fermement le connecteur à l'aide d'une pince à sertir
Raccordement à une prise murale blindée
Pour la même raison que pour les connecteurs, il est préférable de connecter un câble FTP avec des connecteurs blindés à une boîte murale blindée. Une boîte murale blindée est blindée à l'intérieur par du métal, de sorte que les influences extérieures n'ont pas d'effet. Une prise murale normale non blindée est entièrement en plastique, ce qui signifie que les interférences électromagnétiques dans le voisinage influencent toujours le signal, malgré l'utilisation d'un câble FTP. Sur l'image, vous pouvez clairement voir la différence entre une prise non blindée à gauche et une prise blindée en métal à droite.
Comment fixer un câble FTP à la prise murale ?
Suivez les étapes dans le blog: Comment monter un boitier en saillie
Cependant, comme à l'étape 2 décrite ci-dessus, il est important d'enrouler le fil de terre autour de la gaine du câble. Assurez-vous que ce fil de terre entre en contact avec le boîtier métallique des prises murales. Voir l'image ci-dessous.
Conclusion
Pour s'assurer que les champs électromagnétiques, les câbles électriques et coaxiaux, entre autres, n'affectent pas la qualité de la transmission des signaux, l'utilisation d'un câble FTP avec des connecteurs blindés est inévitable. Et lorsque le câble sera connecté à une prise murale, il devra également être blindé pour éviter les risques d'interférences.